Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Effets du vent sur les cheminées

Les grandes cheminées industrielles font souvent l’objet de vibrations sous l’effet du vent. En particulier les vibrations transverses dues au détachement de tourbillons alternés restent un problème mal connu malgré son traitement au sein de l’Eurocode.

 

Ce projet a pour objectif de mieux comprendre le phénomène pour pouvoir le modéliser de manière plus précise que ce que les modèles actuels, réglementaires ou non, permettent. Il résulte d'un partenariat entre Beirens (Laboratoire CERIC, groupe Poujoulat),  le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le LadHyX (CNRS/Ecole polytechnique).

La vidéo ci-dessous produite par le CNRS est destinée à un public jeune dans le but de susciter les vocations.

Les travaux rentrent dans le cadre de la thèse d’Øyvind Mortveit Ellingsen. Plusieurs campagnes d’essais en soufflerie à différentes échelles ont lieu (souffleries du CSTB à Nantes), ainsi que la mise en œuvre d’une observation échelle 1 sur le site du CSTB à Bouin en vendée.

Photo de une : Lilian Vezin

 

Les commentaires sont fermés.